Quel permis peut on passer avec le CPF ?

Par Alice Barbier

Il est indispensable de savoir quel permis peut-on passer avec votre CPF !

Depuis début 2017, les salariés qui n’ont pas encore leur licence de conduite peuvent se voir octroyer une aide financière par leur Compte Personnel de Formation.

Cependant, à partir de novembre 2020, l’assistance financière pour l’acquisition du permis moto a été retirée par le CPF.

Les nouvelles restrictions parmi les règles liées au financement du permis de conduire grâce au CPF

Les permis autres que la catégorie A, tels que ceux nécessaires pour piloter une moto, ne sont pas couverts par le Compte Personnel de Formation.

En effet, ces documents ne correspondent pas à un bénéficiaire cherchant un financement pour une orientation professionnelle.

Ainsi, si vous recherchez l’apprentissage de la conduite d’un deux-roues, vous devrez trouver ailleurs des moyens de payer votre formation.

Les cours qui font partie du CPF ont pour objectif de renforcer les opportunités et la sécurité des candidats à l’emploi. Ainsi, les leçons concernent l’obtention des permis B (voiture), C (véhicules lourds) et D (transport de passagers).

Les intéressés peuvent bénéficier des opportunités supplémentaires de financement disponibles. Ces derniers apportent une aide afin de passer les tests pratiques en rapport avec le permis A1 et A2 sur moto comme le plan 1 €.

Quelles sont les autres formations à la conduite des véhicules restreintes par le CPF ?

Le CPF s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi afin de les soutenir pour leur évolution professionnelle.

Il est à noter que les dépenses liées à l’obtention de différents permis (exemple : automobile, bateau, etc.) ne sont pas pris en charge par ce dispositif.

  • AM (Scooter)
  • B1 (véhicule lourd à quatre roues)
  • B96 (remorque de voiture)
  • B78 (voitures à transmission automatique)
  • Tracteur et bateau

Quel permis passer avec le CPF ?

Vous pouvez actuellement obtenir un financement pour obtenir :

  • permis de catégorie B
  • un C1
  • D1
  • D
  • C1E
  • CE
  • D1E
  • DE

Quels sont les types de permis éligibles au CPF ?

Les licences de conduire éligibles aux Comptes Personnels de Formation sont : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE.

Les permis de conduire B et B78

Depuis le début de 2021, on peut se servir du CPF pour le permis de conduire en finançant des formations en vue de son obtention.

La boîte manuelle (B) est également couverte par cette stratégie. Le choix se divise entre suivre une préparation intégrale à l’examen ou une formation par équivalence code et conduite.

Celle-ci comprend la validation du code des routes et un examen habilitant. De même, le permis Automatique (B78) est aussi prise en charge par le CPF.

Le C, C1, CE et le C1E sont des documents qui donnent aux titulaires le droit légal de conduire le type de véhicule correspondant. Les usagers doivent assurer la conformité à partir d’une mesure adéquate du poids maximal accepté.

Le permis poids lourd : C, C1, CE et C1E

Les permis C, C1, CE et C1E permettent à leurs détenteurs de conduire des véhicules destinés au transport de marchandises. Afin de rouler en toute légalité, il est nécessaire de s’acquitter des notifications relatives à la masse maximale autorisable.

L’opportunité du Compte Personnel Formation (CPF) est un bonus pour ceux qui veulent obtenir un permis de conduire pour les poids-lourds, et qui détiennent déjà leur permis B.

Les titulaires des permis C, C1, CE ou C1E peuvent prendre le volant des camions destinés à transporter des marchandises.

Il est obligatoire de respecter les limites de masse maximale imposées pour les véhicules et l’ensemble de leurs chargements.

Les personnes qui détiennent déjà un permis B régulier bénéficient d’une opportunité via le Compte Personnel Formation (CPF) pour en obtenir un semblable aux véhicules axés sur le transit de marchandise.

Le permis CE est quant à lui destiné aux véhicules dont la masse autorisée dépasse 7 500 kg. Il autorise également le transport en commun de passagers par route pour ces mêmes véhicules.

Enfin, le permis C1E est applicable aux ensembles routiers qui peuvent atteindre 12 tonnes et dont la remorque ne dépasse pas 750 kg. Ainsi que pour les transports en commun sur route des personnes avec ces types de véhicules.

Le permis de transport de personnes : D, D1, DE et D1E

Les licences D, D1, DE et D1E autorisent le transport de passagers.

Elles sont requises pour le guidage des véhicules utilitaires lourds avec selon leur capacité en personnes.

Par exemple, un permis D1 est nécessaire pour embarquer neuf à dix-sept personnes à bord.

Cela fait de ces autorisations l’idéal pour le voyage des étudiants et des voyageurs.

Une licence B comme minimum doit être obtenue précédemment dont l’âge minimal exigé est généralement entre 21 ou 24 ans.

Quelles sont les conditions pour pouvoir passer un permis avec son compte CPF ?

Pour bénéficier du CPF et obtenir son titre de conduite, certains conditions doivent se remplir. L’exigence principale étant la preuve qu’une finalité professionnelle est poursuivie par l’obtention de ce diplôme.

Dans bon nombre de domaines d’activités avoir sa propre voiture n’est pas seulement un plus mais souvent une nécessité.

Son possession peut s’afficher sur un CV avec la mention « détenteur du permis B » , ce qui aidera le futur employeur à prendre conscience des aptitudes du candidat.

Afin que le droit au CPF puisse être effectif, celui-ci doit alors déposer une attestation sur l’honneur attestant le respect des exigences requises pour passer le scrutin de conduite.

Le bénéficiaire du CPF doit être âgé d’au moins 15 ans et reconnu apte à conduire. Il doit également justifier que la conduite automobile est une compétence nécessaire à un objectif professionnel.

En plus de ces conditions, le titulaire du compte devra s’acquitter des frais liés aux leçons ainsi qu’aux examens théorique et pratique; lesquels sont normalement à sa charge.

FAQ

Quel permis je peux passer avec le CPF ?

Les autorisations admissibles pour les comptes de formation sont: B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE.

Puis-je payer le permis de mon fils avec mon CPF ?

Vous ne pouvez pas utiliser votre CPF pour payer le permis de conduire de votre fils.

Comment utiliser mon argent CPF pour le permis ?

S’il y a suffisamment de fonds sur votre compte CPF, la transaction sera vérifiée. Si cela ne suffit pas, vous serez informé du montant supplémentaire à payer. Le paiement final ne sera déduit que lorsque l’organisation accepte votre demande.

Laisser un commentaire